Système 1 bande
SYSTÈME UNE BANDE
Le système suivant, créé par Patrick DUPONT, permet de réaliser une bande dans la largeur du billard en utilisant le rejet naturel ( visée 1/2 bille et attaque haute ).
Ce coup ne doit pas être joué en mesure ni en pleine puissance. Un léger 'clac' lors du choc sur la bille 2 est un bon signe.
Par exemple, avec des billes 1 et 2 à 45° par rapport à la bande, le rejet s'effectue perpendiculairement à la bande:
Dans les calculs qui suivront, il suffit de compter jusqu'à 4.
Ce système permet d'anticiper le rejet final quand l'angle de départ des billes 1 et 2 n'est plus de 45°.
On règle ensuite la direction de notre bille en rajoutant de l'effet latéral du côté droit ou gauche.
EXPLICATIONS SANS EFFET LATÉRAL
- Traçons une ligne imaginaire passant par les centres des billes joueur et de la bille jouée :
Cette ligne intercepte la grande bande du bas au point A
Cette ligne intercepte la grande bande du haut au point B
- Imaginons la bille du joueur juste lors de son impact avec la bille jouée
- Traçons une ligne verticale perpendiculaire aux grandes bandes passant par le centre de cette bille virtuelle
- Cette ligne intercepte les grandes bandes au point C
- Le point C sera notre point de référence
Nous recherchons le point D d'arrivée sur la bande du bas ( point d'arrivée après un rebond une bande )
Comment peut s'obtenir la position du point D ?
Nous évaluerons la distance CD en nombre de mouches (mouche = distance entre deux marques sur le bois du billard ) .
Cette distance sera donnée par la formule :
CD = 4 - AB
EXEMPLES SANS EFFET LATÉRAL
- AB = 4 mouches
On voit ici que les points C et D sont confondus puisque CD = 4 - 4 = 0
Jouer 1/2 bille sans effet latéral nous fait repartir perpendiculairement aux grandes bandes
- AB = 3 mouches
CD = 4 - AB = 4 - 3 = 1 mouche
L'arrivée théorique D sera une mouche à gauche du point de référence C
- AB = 2 mouches
CD = 4 - AB = 4 - 2 = 2 mouches
L'arrivée théorique D sera deux mouches à gauche du point de référence C
- AB = 1 mouche
CD = 4 - AB = 4 - 1 = 3 mouches
L'arrivée D sera trois mouches à gauche du point de référence C
INFLUENCE DE L' EFFET LATÉRAL
On peut mettre de l'effet latéral pour influencer l' arrivée de notre bille sur la bande du bas.
Pour chaque dose d'effet latéral ajouté, on obtient une mouche de décalage en supplément.
Sans effet
AB + CD = 4
Doses d'effet latéral
1 dose d'effet latéral AB + CD = 5
2 doses d'effet latéral AB + CD = 6
3 doses d'effet latéral AB + CD = 7
EXTENSIONS ET LIMITES DU SYSTÈME
Voici les limites de ce système:
- Si la 2e bille est collée à la bande du haut, il faudra attaquer un peu plus bas pour éviter la courbe.
- Si les billes 1 et 2 sont proches alors il y aura une déviation totale supérieure à celle donnée par le système